Qu'est-ce que le Massage Suédois ?

Le massage suédois est une thérapie manuelle à l’huile conceptualisée au 19ème siècle par le maître d’escrime Henrik Ling. Dans cette fiche, je vous dévoilerai ce massage plus en détails, ses principes, ses techniques, son histoire, ses bienfaits, comment se déroule une séance, comment devenir thérapeute et enfin, les contre-indications.

 

Qu’est-ce que le massage suédois ? Les grands principes

Le massage suédois est un massage à l’huile très classique qui demande des mouvements fluides et longs. Ses ressorts théoriques sont nombreux : son créateur, P.H. Ling, s’est inspiré des connaissances en physiologie, en anatomie et des concepts d’éducation physique des peuples nordiques. Il a également mis à profit son expérience du mouvement en tant que maître d’escrime et ses connaissances des techniques de massage ancestrales utilisées par les médecins gymnastes à l’époque gréco-romaine. Un dernier élément est venu compléter les règles de base de son approche : le pouvoir de la pensée sur le corps.

 

Les techniques de massage suédois

Le massage suédois comprend plusieurs manœuvres de base qui sont restées les mêmes depuis des générations :

 

1. L’effleurage: Cette manœuvre a souvent lieu au début et en fin de massage. Elle consiste à réaliser des mouvements lents et rythmés en direction du cœur afin de détendre et préparer l’individu aux autres manœuvres.

2. Le pétrissage : Réalisé à l’aide de la pulpe des pouces et des doigts, cette manœuvre vise à améliorer la circulation sanguine et détendre les muscles. Les tissus souples du corps sont étirés et malaxés en profondeur.

3. La friction : La friction constitue la partie la plus puissante du massage. Elle vise à assouplir les tissus tout en cassant les nœuds. Ici, le masseur presse les tissus du massé à l’aide de sa main, de ses doigts ou de ses pouces via un mouvement circulaire.

4. La percussion : Les percussions sont des coups rythmés réalisés à l’aide des mains, des doigts et des poings. Débutant lentement, les coups s’accélèrent au fil du massage puis ralentissent.

5. La vibration: Les vibrations permettent de stimuler les terminaisons nerveuses via une pression très douce des doigts et des mains sur les tissus. Cette pression provoque des tremblements rapides qui agissent sur les systèmes nerveux, musculaire et lymphatique.

 

Ces manœuvres permettent de solliciter tous les muscles et de les travailler en profondeur. Le massage suédois favorise la circulation sanguine et lymphatique, l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel. Il est souvent considéré comme la forme la plus classique des approches corporelles, visant à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations.